Un téléphone portable est un dispositif qui permet de passer et recevoir des appels téléphoniques via une liaison radio tout en se déplaçant autour d'une vaste zone géographique. L'alternative au téléphone filaire fait usage des ondes hertziennes qui se déplacent à la vitesse de la lumière (300 000 km/s). Lorsqu'un appel est émis, la voix est convertie en un signal numérique. Cette suite de 0 et de 1 est ensuite "gravée" sur un signal analogique: des ondes porteuses.
Le téléphone portable utilise les ondes hertziennes qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Quand un appel est émis, la voix est convertie en un signal numérique. Cette suite de 0 et de 1 est ensuite « gravée » sur un signal analogique puis captée par l'antenne la plus proche. Sa fonction d'usage est la communication vocale mais le mobile permet aussi d'envoyer des messages, appelés,.... Avec l'évolution de l'électronique, le texte a pu être agrémenté d'images, puis de photographies, de sons et de vidéos. Le premier à avoir inventé les téléphones est Martin Cooper en 1973.
L'usage du téléphone s'est progressivement démocratisé, notamment vers la fin des années 1990. France Télécom commercialise en 1991 le Bi-Bop, premier téléphone portable en France destiné à un public en mobilité urbaine.
Alexander Graham Bell n'a peut-être pas inventé le téléphone mais c'est à lui que l'on doit les premières expérimentations publiques, et c'est à lui qu'on doit le développé cette invention et l'a fait connaître dans le monde entier.