PERRET Benjamin
31 janv. 2019
Y a-t-il un danger ?
Bien évidemment qu'une exposition aux ondes électromagnétique peut avoir des conséquences sur notre santé. En effet, elles peuvent causer des dommages sur notre santé court terme comme des maux de tête, de la fatigue, un épuisement du système nerveux ou encore douleurs musculaires.
A basse fréquence, les champs électriques et magnétiques extérieurs engendrent des courants de faible intensité qui circulent dans l’organisme. Les craintes qui se manifestent dans le public concernent surtout les éventuels effets à long terme que pourraient avoir une exposition à ces ondes. De nombreuses études sont en cours afin de trouver les dangers pour la santé qui pourraient exister et le lien possible entre cancers et champs électromagnétiques.
Les ondes peuvent aussi influer sur la fertilité et auraient un impact sur l’ADN. De nombreux laboratoires d’études internationaux ont conclu que l’usage, l’exposition ou la conservation près des testicules d’un téléphone portable affecte la production de spermatozoïdes, leur mobilité, leur durée de vie et leur structure. Des études sur le sperme humain montrent des dégâts génétiques, sur l’ADN, occasionnés par les téléphones en veille ou par l’utilisation d’un ordinateur portable connecté en Wi-Fi. Des dégâts sont constatés sur la qualité du sperme avec pour résultante une réduction dans la fertilité mâle humaine. Le sperme ne possède pas la capacité de réparer les dégâts de son ADN.
Le téléphone portable dans la poche, l’ordinateur sur les genoux, ces gestes du quotidien pourraient donc être nocifs pour notre santé et sont à éviter dans la mesure du possible. Il y a des précautions à prendre pour se protéger des ondes notamment pour les personnes les plus fragiles comme les enfants, les femmes enceintes ou les personnes hypersensibles. Des gestes simples sont à favoriser comme éteindre son téléphone durant la nuit, évité de le mettre dans la poche ou trop près de la tête en utilisant un kit mains libres etc.
J'aime