Les ondes électromagnétiques peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé. En effet, les ondes électromagnétiques peuvent provoquer des cancers, notamment celui du cerveau, des leucémies et des leucémies infantiles, des lymphomes qui est également une forme de cancer, mais également des tumeurs du système nerveux.
Ces effets sont largement confirmés par plusieurs études épidémiologiques, menées en particulier par le Centre international de recherche sur le cancer, l’Organisation mondiale de la Santé, ainsi que des organismes suédois, britanniques, finlandais et américains.

Des études ont également prouvé que les portables avaient la capacité de diminuer la fertilité. Une étude de chercheurs hongrois a prouvé que sur 221 hommes suivis durant 13 mois, des liens ont été trouvé entre la durée de communication effectuée avec un téléphone portable et la diminution de la capacité des spermatozoïdes à se mouvoir : 51,3% de spermatozoïdes sont motiles chez ceux qui n’utilisent pas de téléphone contre 36,3% chez ceux qui l’utilisent. Aucune étude n’a prouvé l’action réelle des téléphones portables sur la fertilité, cependant les chercheurs ont pu constater des liens entre le téléphone et le problème de fertilité.
Les ondes électromagnétiques ne provoquent pas seulement des maladies. Elles ont de nombreux effets nocifs tels que des problèmes de concentration, un temps de réaction plus élevé, mais également une apparition de troubles neurovégétatifs tels que des maux de tête, perte de mémoire, vertige ou encore des troubles de sommeil. Elles peuvent également provoquer des dépressions, de la fatigue.
Ensuite, concernant la croissance cérébrale des enfants, pas tous les scientifiques sont d’accord sur cette hypothèse et elle n’a pas encore été prouvée. Cependant, les scientifiques pensent que le fait que leur cerveau et crâne encore en développement peuvent avoir des risques. Vers la fin de l’année 2010, les britanniques ont réalisé une étude sur 28 000 bébés, montrant que ceux qui étaient le plus exposés au téléphones portables, qui émettent des ondes, avant et après leur naissance étaient plus susceptibles d’avoir des troubles du comportement à l’âge de 7 ans.