
LES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES
​

Au cours de ce siècle, les ondes électromagnétiques sont devenues de plus en plus présentes dans notre quotidien. En effet, selon une étude menée par l'ANFR (agence nationale des fréquences), un foyer français possède en moyenne, 28 objets produisant des ondes électromagnétiques. Les nouvelles générations utilisent également de plus en plus de moyens de communication et d’information, nous pouvons donc nous demander en quoi l'évolution des technologies et le développement des ondes dans notre quotidien peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé?
Nous supposons que les ondes électromagnétiques ont un effet nocif pour la santé au niveau du cerveau, du développement des cancers et de la fertilité, au niveau de la croissance cérébrale des enfants …
Pour répondre à cela, nous proposerons une définition du concept des ondes et plus particulièrement les ondes électromagnétiques. Par la suite, nous procéderons une analyse des caractéristiques des ondes électromagnétiques. Ensuite, nous étudierons les ondes dans notre environnement quotidien. Enfin, nous consacrerons la dernière partie à analyser les effets néfastes des ondes électromagnétiques sur notre santé.
Par définition, une onde électromagnétique est une perturbation qui se propage dans l’espace. Elle est la plupart du temps imperceptible pour nos sens. On utilise les ondes électromagnétiques en industrie car elles sont capables de transmettre de l’information sans avoir besoin d’un support physique. Ces ondes ont été découvertent par un allemand Heinrich Rudolf Hertz. Heinrich est né le 22 février 1857 à Hambourg, en Allemagne et mort le 1er janvier 1894 à Bonn. C'est un ingénieur et un physicien allemand. C'est à partir de 1883, qu'il effectue des recherches sur l'électromagnétisme. Le 15 mars 1888, il découvre les ondes magnétiques dans l'air. Très respecté dans le milieu de la physique, Heinrich Hertz meurt d'un cancer, à Bonn, le 1er janvier 1894.
En 1895, ses recherches sur les ondes électromagnétiques seront reprises par Guglielmo Marconi, un savant italien. Il développera le premier télégraphe sans fil, qui connaîtra un succès dans le monde entier. Les ondes hertziennes d'Heinrich Hertz sont toujours utilisées dans le monde des médias, et leur créateur reste une référence dans le domaine de la physique.